top of page

Commentaire Transgene 13/10/2025

  • Lionel Labourdette
  • 13 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 oct.

Lionel Labourdette, PhD


BT-001 : des signaux d'activité encourageants chez des patients en échec de traitement

Les résumés des posters de l’ESMO ont été dévoilés la nuit dernière. Transgene fait part ce matin des éléments de la présentation qui sera faite en fin de semaine sur de nouvelles données de la phase I évaluant le virus oncolytique BT-001 (administré seul ou en combinaison avec le pembrolizumab) chez des patients atteints de tumeurs avancées en échec thérapeutique. Sur 13 patients ayant reçu la combinaison des 2 produits, 2 ont montré une réponse partielle de 6 et 16 mois. Une réduction des lésions injectées et non injectées a été observée. Le produit montre une bonne tolérance aux doses administrées.

ree

Cet essai, encore très exploratoire, peut être considéré comme le traitement de la dernière chance pour ces patients devenus non répondeurs à toutes les autres approches thérapeutiques. Ce point d’étape est fait avec un suivi médian de 4,6 mois, ce qui est encore très court. Si en facial, la statistique peut paraître faible, le point clé que nous retenons est la capacité de BT-001 de remobiliser une réponse immunitaire permettant d’attaquer certaines lésions tumorales (passage d’une tumeur dite « froide » à une tumeur « chaude ») avec une infiltration des cellules T et la levée de l’inhibition du point de contrôle. Il s’agit donc d’un progrès énorme pour les patients qui montrent une réponse à cette combinaison. L'autre point intéressant est l'action "distante" dans la mesure où le virus permet une (re)activation du système immunitaire près du site d'injection mais également dans des masses tumorales non injectées. Les résultats ayant documenté le résumé soumis dataient d’avril 2025. Il est possible que des données plus récentes soient présentées le 20/10.

Une chose est donc certaine à ce stade : BT-001 induit une réponse. Ce programme est donc prometteur à nos yeux, même si les patients ciblés actuellement ont un profil très complexe et que malheureusement le taux de réponse a de fortes chances de rester faible. Ces premières données nécessiteront bien évidemment une confirmation sur un nombre élargi de patients. Nous attendons avec impatience la mise à disposition du poster pour avoir une vision plus fine de ces résultats encourageants.


ree

Un résumé de poster/présentation est un condensé d'informations qui apporte un premier éclairage sur une news scientifique/clinique à venir. Comme évoqué, le produit montre un premier effet chez des patients au pronostic très négatif. Le marché devrait apprécier cette annonce mais encore de façon modérée. C'est à la lueur de la présentation du 20/10 que le titre pourra réagir de façon plus significative.




ree
ree

ree
ree
ree
ree

Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)



ree
ree

Pour ne rien manquer de l'information...

Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.


AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Commentaires


©BioMed Impact 2025

Réseaux :

  • Vimeo
  • Gazouillement
bottom of page