top of page

Commentaire Acticor 04/06/2024

De nouvelles données redonnent de vraies perspectives pour glenzocimab dans l'AVC

Acticor a fait un point hier soir sur le plan de développement de glenzocimab. Des analyses complémentaires des données de l’étude de phase II/III ACTISAVE mettent en évidence des tendances favorables dans des sous-populations de patients. Il ressort de ces investigations un déséquilibre à l’inclusion en défaveur de glenzocimab chez les patients ayant été traités avec un actif antithrombotique en complément d’une thrombectomie. Les biais concernent un taux de patients diabétiques plus élevé (patients au pronostic moins bon), le score de sévérité et les temps d’administration du traitement standard et du glenzocimab. En corrigeant cet écart, le résultat devient plus favorable à glenzocimab. De plus les patients déjà sous traitement antithrombotiques voient un bénéfice accru avec glenzocimab. Enfin, les patients ayant connu une totale recanalisation après thrombectomie et les patients à score élevé à l’inclusion s’avèrent être de meilleurs répondeurs à glenzocimab. Ces données amènent la société à poser les bases d’une nouvelle étude de Phase II/III qui tiendrait compte de ces éléments pour mieux cibler les recrutements futurs. En parallèle, en complément des études en cours (GREEN et LIBERATE) la société informe qu’elle a obtenu l’autorisation de lancer en France une nouvelle étude de phase II/III (GALICE). Il s'agit d’un PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) qui sera piloté par l’Hôpital Fondation A. Rothschild et impliquera une quinzaine de centres. Cette nouvelle étude vise à évaluer le bénéfice de glenzocimab chez des patients souffrant d’un AVC de grande taille par occlusion proximale.


LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT

Depuis l’annonce au Congrès de l’ESOC, nous attendions avec impatience les résultas des analyses complémentaires des données d’ACTISAVE. Les informations communiquées hier soir confirment que glenzocimab apporte indiscutablement un bénéfice thérapeutique. De toute évidence, l’inclusion des patients nécessite la plus grande vigilance et doit impérativement tenir compte de la spécificité de chacun des patients. Il est probable que les équipes médicales aient recruté rapidement sans anticiper que certains patients pouvaient induire le biais qui fut constaté. Comme souvent en biologie/clinique, « on apprend en marchant ». Une nouvelle étude, au design adapté, devrait permettre d’établir plus clairement le différentiel d’efficacité par rapport au standard de soin. Il reste néanmoins selon nous à voir comment mettre en œuvre un diagnostic plus fin des patients dans un délai très court : chaque minute compte dans ces phases d’urgence où les tissus nerveux non irrigués sont susceptibles de se dégrader rapidement (risque important de séquelles neurologiques).

L’annonce du lancement de l’étude GALICE est par ailleurs une excellente nouvelle. En dépit des incertitudes qui ont logiquement surgi à la publication des données d’ACTISAVE, la communauté médicale reste mobilisée pour explorer le potentiel thérapeutique du produit. De façon similaire, les discussions avec des partenaires potentielles semblent toujours d’actualité. Cela nous amène à penser que l’histoire est loin d’être finie. Il reste toujours la problématique du financement des programmes mais le sujet est tellement sensible (pas d’innovation dans cette indication) que le projet doit pouvoir mobiliser des ressources.


IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE

Ce point d'étape apporte un vent d'optimisme sur le dossier. La partie n'est pas gagnée mais les signaux positifs que nous identifions devraient être appréciés par le marché. Compte tenu de la capitalisation totalement déconnectée de la valeur des projets, le titre devrait réagir très positivement à cette annonce.




Pour ne rien manquer de l'information...

Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.


AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Acticor Biotech a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Comments


bottom of page