top of page

Commentaire Gensight Biologics 03/08/2023

Mise en place d'un financement relais de 10 MEUR

Gensight Biologics annonce ce matin avoir conclu un accord pour refinancer la société à hauteur de 10 MEUR en 2 tranches (6 MEUR d'Obligations Convertibles et 4 MEUR par l'émission d'actions nouvelles) donnant une visibilité à octobre 2023 et novembre 2023 respectivement. La société obtient un soutien de ses deux actionnaires clés (Sofinnova et Invus) mais également d'un nouvel actionnaire américain de référence, UPMC Enterprises (branche dédiée au capital risque de UPMC, un acteur de la santé qui pèse 26MdUSD et intervient dans l'assurance santé et compte 4,5 millions de membres).

En parallèle, la société indique poursuivre des négociations pour revoir notamment les modalités avec la BEI de tirage de la tranche B de 12 MEUR. Afin de couvrir des besoins en 2024, la société explore également plusieurs options de refinancement (dette ou fonds propres).

Sur le plan opérationnel, la production de 3 lots GMP (procédé de fabrication commercial mais hors contexte de validation) est relancée afin de pouvoir reprendre début 2024 le traitement de patients selon les modalités d'accès précoce (ex-ATU). La production de ces lots permettra en outre de renforcer le savoir-faire et l'expérience industrielle pour la production des lots PPQ requis pour l'AMM.

La cotation du titre reprend ce jour.


LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT

La suspension de la cotation hier laissait présager une annonce importante mais dont l'issue était incertaine (refinancement, deal mais aussi possible mise en procédure de sauvegarde en raison de la situation financière devenue critique). La société avait indiqué chercher activement des solutions et nous montre aujourd'hui qu'elle a la capacité à convaincre. Si le montant levé reste modeste à ce stade au regard des besoins de la société, il permet d'avancer sur deux fronts, celui de la production des lots GMP et d'atteindre la réunion prévue avec l'Agence Européenne (EMA) prévue fin septembre mais lui donne du temps pour négocier de nouveaux financements. Nous notons surtout le soutien réaffirmé des actionnaires clés (Sofinnova et Invus) mais aussi l'entrée d'un acteur américain reconnu de l'investissement dans la santé. Cela nous renforce dans notre conviction que la science et les données cliniques sont solides. Un fonds tel qu'UPMC ne peut en effet investir dans une biotech française sans faire une analyse approfondie du dossier. Le financement reste toujours associé à un risque dilutif mais le montage mis en place reste raisonnable par rapport à des instruments dilutifs mal maitrisés (ici la conversion ne sera faite qu'à des conditions définies qui ne seront pas trop défavorables aux actionnaires). Cette annonce est donc une bonne nouvelle pour la société même si le chemin à parcourir reste encore long avant la commercialisation de Lumevoq.


IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE

Ce refinancement était attendu. Il donne à nouveau de la visibilité au dossier. Le titre devrait réagir positivement ce jour mais le grand rendez-vous sera l'annonce à l'automne de la production des 3 lots GMP qui permettront d'entrevoir un avenir plus serein (confiance dans le processus industriel et reprise des traitements des patients).




AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Gensight Biologics a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Comments


bottom of page