Point sur la situation et financière et opérationnelle
Gensight Biologics fait le point ce matin sur sa situation financière et les actions menées pour poursuivre ses activités opérationnelles. Afin de se donner les moyens de trouver des solutions de financement, la société a réduit considérablement ses dépenses courantes. Elle a perçu par anticipation 2,2 MEUR de Crédit d'Impôt Recherche lui permettant de mener des discussions pour se refinancer avec ses actionnaires et de nouveaux investisseurs. Des discussions ont également en cours avec des partenaires (laboratoires) ou d'autres sociétés biotech en vue d'une possible fusion/acquisition.
Sur le plan opérationnel, le process industriel a fait l'objet d'améliorations. Il a été décidé de fabriquer 3 lots GMP selon le procédé de fabrication commercial qui permettront d'une part d'acquérir de l'expérience pour les futures validations de lots réglementaires mais aussi de reprendre le programme d'accès précoce (T1 2024). Sur le plan réglementaire, une réunion est prévue fin septembre avec l'EMA pour évoquer la préparation du second dépôt du dossier.
LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT
Ce point était attendu car l'horizon de trésorerie à fin juillet 2023 est un sujet essentiel du dossier. Gensight a toujours bénéficié d'un soutien de ses actionnaires historiques qui, selon nous, ne peuvent jeter l'éponge à ce stade. Une solution de recapitalisation de l'entreprise est donc probable car la perspective d'une AMM reste d'actualité. La décision de disposer à nouveau de produit traiter des patients est très pertinente car le produit, en dépit des questions des experts de l'Agence Européenne, a un impact positif sur l'évolution de la pathologie (le recul est de plus de 5 ans chez les premiers patients !). Les agences devraient accorder plus d'importance à ce point dès lors qu'un produit est bien toléré et apporte un confort/bénéfice clair, il devrait disposer d'un vrai statut d'Autorisation Conditionnelle (révisable et fonction de données collectées dans la durée). L'Early Access Programm, qui s'apparente à ce statut mais avec des contraintes très importantes, accordé en France permettra de plus à Gensight de générer des revenus (pour mémoire environ 700 KEUR par patient). Il est probable que cette perspective rassurera les investisseurs. La réunion avec l'EMA permettra de bien comprendre ses attendus qui, à ce stade et selon les informations communiquées au marché, manquent de clarté.
IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE
Ce communiqué contient des éléments très positifs et redonne une perspective au dossier. Le management cherche des solutions, sans autre alternative néanmoins, pour maintenir la société à flots et lui donner des chances de porter l'entreprise vers un succès. Des nouvelles sont donc à attendre début août quant au refinancement. Le titre devrait réagir positivement à ce point d'étape qui laisse encore des questions sans réponse.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Gensight Biologics a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments