Commentaire Maat Pharma 03/07/2024
- Lionel Labourdette
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Lionel Labourdette, PhD
Un deal très opportun en amont de l'AMM de Xeryveg (MaaT013)
Maat Pharma a annoncé hier soir avoir signé avec Clinigen un accord de partenariat exclusif pour la commercialisation en Europe de Xervyteg (MaaT013) pour le traitement de la maladie aigüe du greffon contre l’hôte (GvHd). La société doit percevoir une paiement à la signature de 10,5 MEUR pouvant être complété par des paiements d’étapes jusqu’à 18 MEUR lors du franchissement d’étapes réglementaires et commerciales. Maat Pharma percevra en outre des royalties supérieures à 30% sur les ventes réalisées par Clinigen sur les territoires concernés (UE + Grande Bretagne, Suisse, Norvège, Lichtenstein). Maat fournira par ailleurs le produit à Clinigen, complétant ainsi la création de valeur avec des revenus récurrents. L’approbation de l’Agence Européenne du médicament est attendue mi-2026.

La maladie du greffon contre l’hôte est un réel risque et met souvent en péril le bénéfice d’une greffe de cellules souches. La modulation du système immunitaire aide à atténuer le conflit immunitaire entre le greffon et certains tissus du receveur (le plus souvent la peau, le foie et le tube digestif). Durant les développements cliniques, MaaT013 a montré un bénéfice thérapeutique clair en terme de survie globale autorisant la mise en place d'un programme d'accès précoce et plus récemment le dépôt d'une demande de mise sur le marché en Europe. Ce partenariat permet de clarifier la stratégie de Maat Pharma qui confie donc la commercialisation à Clinigen, un acteur reconnu dans le secteur de l’hématologie. Cette décision de rester sur le cœur de métier et capitaliser sur les compétences (R&D et développement clinique) nous semble très sage. Le partage de la valeur est très favorable à Maat qui touchera 30-35% des royalties sans assumer les frais de commercialisation. Gérer une force de ventes est en effet un métier à part. Même si le produit adresse la sphère hospitalière, cela nécessitait la mise en place et l’animation d’une équipe au niveau européen. Un seul produit rend délicat la rentabilisation de tels frais et le choix de s’adosser à Clinigen nous semble donc le plus adapté à la maturité de la société. Concernant le potentiel du produit, le prix de vente reste un sujet sur lequel nous manquons de visibilité. A ce jour, l’approbation attendue concerne sa prescription en 3ième ligne. Il s’agit d’un marché de niche. Un pic des ventes en Europe compris entre 50 et 100 MEUR nous semble réaliste. Une évolution vers la prescription en 2nde ligne est tout à fait probable à moyen terme, pouvant ajouter des ventes supplémentaires. L’extension aux Etats-Unis apportera un levier supplémentaire mais un second partenariat sera nécessaire car l’accord Clinigen ne couvre actuellement que l’Europe.
Le paiement de 10,5 MEUR apporte par ailleurs une bulle d’oxygène financière appréciable, qui plus est non dilutive. La visibilité financière à Octobre 2025 est donc étendue au T1 2026. Ce point sera très apprécié par le marché en cette période de refinancement complexe pour les sociétés biotech. Un second paiement devrait en toute logique être perçu à l'approbation attendue d'ici 12 mois. Il est encore trop tôt pour parler d'équilibre financier mais un lancement commercial réussi devrait apporter des flux de trésorerie qui devraient limiter selon nous le besoin en financement à horizon 2029.
En résumé, un deal très opportun, bien négocié et qui donne une très belle visibilité au dossier en amont de l’approbation. Une excellente nouvelle.

Le titre de Maat Pharma souffre objectivement d'une faible liquidité. Cette situation s'explique probablement par un flottant inférieur à 15% (plusieurs fonds sont au capital depuis longtemps et pour le long terme). Dans un secteur particulièrement sinistré, ce dossier mérite d'être mis aujourd'hui en avant et ce deal devrait contribuer à faire découvrir cette histoire atypique en oncologie. Le titre devrait réagir très positivement à cette annonce.






Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)


Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Comments