Commentaire Medincell 18/06/2025
- Lionel Labourdette
- 18 juin
- 4 min de lecture
Lionel Labourdette, PhD
Résultats annuels - Qu'il est bon de voir une société biotech française en si bonne santé !
Medincell a publié hier soir ses résultats annuels (cloture au 31-03). Le Chiffre d’Affaires est en très forte progression à 25,4 MEUR composé notamment de royalties issues des ventes d’Uzedy par Teva (6,5 MEUR), d’un paiement d’étape de Teva pour la fin de l’étude de Phase III d’olanzapine LAI (4,8 MEUR) et d’une partie de l’upfront d’Abbvie constaté sur l’exercice (9,5 MEUR). La perte nette ressort à -18,4 MEUR, sensiblement inférieure au -25,0 MEUR de l’exercice précédent. Avec la levée de fonds de 43 MEUR réalisée en février, la trésorerie au 31-03 ressort à près de 72 MEUR. Compte tenu de la croissance anticipée des flux de royalties des ventes d'Uzedy, la société confirme l'atteinte de l'équilibre pour l'exercice 2025-2026. Un point rapide sur les avancées du pipeline est détaillé dans le communiqué avec la préparation du dossier d'enregistrement d'Olanzapine LAI (dépôt d'ici fin 2025), la préparation d'une nouvelle phase III de celecoxib en injections intra-articulaire dans la douleur post-opératoire (patients n'ayant pas subi d'arthroplastie du genou) et la poursuite des développements de la technologie BEPO Star.

Le volet financier de cette communication est sans réelle surprise. La croissance des revenus de issus de la licence concédée à Teva pour Uzedy était connue. La bonne maîtrise des coûts permet une réduction des pertes. Nous retenons de la visioconférence que la dynamique d’adoption d’Uzedy est excellente. Il s’agit d’un produit stratégique pour Teva qui investit pour en faire un réel succès commercial. Les perspectives de ventes (potentiel blockbuster) nous semblent donc très réalistes, ce qui donne à Medincell une visibilité exceptionnelle sur les revenus futurs de cette première formule approuvée. L’objectif d’atteindre l’équilibre à horizon 18 mois nous semble donc acquis. Concernant le pipeline R&D, la finalisation de la phase III d’Olanzapine LAI permet d’envisager un dépôt du dossier d’ici la fin 2025. Si Uzedy révolutionne l’univers de la schizophrénie, Olanzapine LAI représente un "game changer" pour les patients schizophrènes sévères. Hormis une libération contrôlée permettant une efficacité durable du traitement, l’absence de PDSS (post injection delirium/sedation syndrome) placera ce candidat comme un « must have » dans les années futures. Nous identifions un autre catalyseur à horizon fin 2025 avec la possible approbation par la FDA du Rispéridone LAI chez les patients atteints de syndrome bipolaire. Medincell ne communique pas beaucoup sur ce projet et ne le met pas clairement en avant dans sa feuille stratégique. Ceci induit une petite confusion quant à son intérêt/potentiel : bénéfice thérapeutique limité, prix envisageable trop faible ?
Concernant les autres programmes, le marché attend avec impatience l’entrée en clinique du premier candidat d’Abbvie. Medincell ne maîtrise pas la communication et le mystère est total quant à la molécule concernée et aux indications futures. Il reste à espérer qu’Abbvie informe des avancées techniques et réglementaires (feu vert de la FDA pour initier la validation clinique). Les grands laboratoires aiment souvent préserver une forme de discrétion autour des projets en développement précoce. Cela dit, nous aurons une lecture indirecte possible car Medincell sera amené à annoncer l'encaissement d'un probable milestone au lancement de la phase I.
En résumé, le vent souffle dans la bonne direction et Medincell affiche une santé presque insolente dans un univers Biotech français malmené et pénalisé par le syndrome du refinancement. Si le bilan doit être encore "nettoyé" de certains engagements financiers (dette), la société ne nous semble en rien menacée par une opération dilutive. Cela dit, une IPO au Nasdaq semble une perspective envisagée par le mangement. Elle ne devrait pas forcément être associée à une pression sur le titre car les fonds américains exerceront une traction positive et devraient contribuer à faire de Medincell la succes story tant attendue de la biotech française.
Un équilibre financier à portée de main, une situation financière très saine, une seconde formules aux portes du marché, une plateforme technologique robuste capable de délivrer de nouveaux candidats dans un large spectre de domaines thérapeutiques, des partenaires de renom... Un exemple à suivre !

Le plan de vol est respecté. Ce point d'étape ne contient pas d’éléments réellement nouveaux associés au franchissement d'un palier de valeur. Le titre devrait réagir positivement mais de façon modérée à cette annonce. Le titre continuera néanmoins à bénéficier d’une tendance de fond très positive, soutenu par les publications trimestrielles de Teva sur les ventes d’Uzedy. Hormis une annonce d’Abbvie (date imprévisible), ce sont les catalyseurs de fin d’année que nous voyons capables de déclencher un bond en avant du titre.






Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)


Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Commentaires