Lionel Labourdette, PhD
Plateforme OSE-CYTOMASK : une nouvelle corde à l'arc !
Ose Immuno a dévoilé hier soir OSE-CYTOMASK, une technologie permettant de créer des biomolécules à double fonctionnalité anticorps/cytokine dont l’indice thérapeutique sera amélioré. Cette technologie fera l’objet d’une présentation à 3 congrès scientifiques dédiés aux protéines thérapeutiques et aux thérapies à base d’anticorps. L’intérêt d’OSE-CYTOMASK réside dans la combinaison d’un anticorps qui se fixe sur une cible d’intérêt et d’une cytokine qui apporte localement une activité biologique. Les 2 premiers projets concernent des combinaisons entre un anti-PD1 et les cytokines IL-2 et IL-15 pour des applications en oncologie. L’effet attendu est un démasquage et une potentialisation des lymphocytes T qui devraient agir plus efficacement sur des tumeurs exprimant PD-1. Des études précliniques ont montré un taux de réponse antitumorale élevé dans divers modèles (tumeur du pancréas, du colon, mélanome).
La plateforme BiCKI développée par OSE permet de générer des anticorps bispécifiques. OSE-CYTOMASK est une approché dérivée qui permet de fonctionnaliser un anticorps (dans le cas présent un anti-PD1) avec une molécule possédant une activité biologique. Ce type de couplage offre la possibilité de cibler l'effet thérapeutique vers les tissus ou les cellules que l'on souhaite traiter avec l'avantage 1/ d'éviter la dispersion dans l'organisme de cet actif dont les effets secondaires peuvent être indésirables et 2/ de réduire la dose d'actif nécessaire pour obtenir un bénéfice suffisant. Le couplage d'un anti-PD1 avec l’IL-2 ou l’IL-15 doit permettre d’optimiser l’action des Lymphocytes T et notamment d’améliorer leur effet sur les cellules tumorales précisément en prévenant/réduisant l’effet inhibiteur du micro-environnement tumoral. La société évoque des résultats précliniques très encourageants mais à ce stade nous ne disposons pas d’éléments factuels pour estimer le gain en matière d'amélioration de l'indice thérapeutique. Des données seront très certainement dévoilées lors de ces congrès ou dans des publications à venir.
Les anticorps bispécifiques sont en plein essor. OSE surfe donc sur cette vague prometteuse de façon opportuniste mais surtout avec une approche différenciante qui devrait attirer l’attention de potentiels partenaires, même à un stade précoce. Pour mémoire, Boehringer a déjà licencié un premier programme issu de la plateforme BiCKI. Qui sera le suivant ? OSE a montré par le passé sa capacité à séduire et surtout à signer des deals avec des partenaires pharmaceutiques de premier plan. Tout espoir est donc permis.
Cette annonce confirme qu’Ose Immuno ne relâche pas ses efforts et continue à investir pour préparer son avenir. Il reste bien évidemment à confirmer chez l’homme ce que les premières études ont mis en évidence dans des modèles précliniques. Le palier de valeur créé à ce stade n’est pas évident à déterminer. Ce sera plus l’effet d’annonce que le marché devrait retenir de cette news. Le titre devrait donc réagir positivement à ce communiqué.
Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)
Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Ose Immuno a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments