Lionel Labourdette, PhD
Accord stratégique avec Scienta Lab portant sur l'IA appliquée à l'immunothérapie de précision
Ose Immuno a annoncé hier soir la signature d’un partenariat stratégique avec Scienta Lab, une entreprise deeptech spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour révolutionner l’immunologie de précision. Les travaux en commun visent à identifier des sous-groupes de patients susceptibles de répondre à des options thérapeutiques spécifiques. Ils devraient contribuer au développement d’une immunothérapie personnalisée permettant d’apporter des meilleurs résultats thérapeutiques aux patients souffrant de maladies inflammatoires à médiation immunitaire.

A l'instar de nombreux secteurs, les acteurs de l'industrie du médicament (pharma/biotech) regarde comment mettre à profit la puissance et le potentiel de l'intelligence artificielle pour innover mieux et plus rapidement. L'IA est en effet un outil idéal pour exploiter les masses énormes d’informations sur les pathologies et les patients afin de trouver des pistes réalistes de développement de nouvelles approches thérapeutiques (traitement de données dans l'imagerie, découvertes de potentiels biomarqueurs , design de nouvelles molécules, simulations de modes d'actions, prévisions de tolérance/toxicité, etc). A ce jour, il est encore difficile d’identifier et d'évaluer la valeur apportée par ces outils informatiques puissants. Si le secteur Medtech voit déjà des premières applications émerger (imagerie par exemple), il faudra encore quelques années avant l'approbation des premières thérapie clairement issues de l'IA. Il est cependant évident que l’IA apporte des informations clés et aidera à trouver des thérapies personnalisées (tenant compte des spécificités de sous-populations de patients, voire de chaque patient).
De nombreuses sociétés biotech travaillent activement avec des acteurs de l'IA (à titre d'exemple Transgene avec NEC ou TME Pharma qui a annoncé hier une collaboration avec Aimed Analystics). Ose a déjà franchi le pas en 2020 en s'alliant avec MAbSilico pour le design de nouveaux anticorps monoclonaux. Ce nouveau partenariat avec Scienta Lab élargit donc le spectre d'expertise dans le domaine de l'immunologie de précision, périmètre stratégique pour Ose. Il s'agit donc d'une très bonne nouvelle.

A court terme, cet accord ne se traduit pas par une création de valeur quantifiable mais il s’inscrit dans le renforcement des plateformes R&D avec en perspective des gains de temps et de succès (accroître les chances en adressant les bons patients avec les bons traitements). Cette annonce sera appréciée par le marché mais de façon modérée selon nous. Le prochain rendez-vous identifié est le congrès de l’ECCO durant lequel nous espérons avoir des éléments plus détaillés sur les données de phase II de Luverskismab (rectocolite hémorragique), notamment les bénéfices sur la période de maintenance.



Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)

Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Ose Immuno a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments