Commentaire Transgene 05/11/2025
- Lionel Labourdette
- il y a 5 heures
- 3 min de lecture
Lionel Labourdette, PhD
Un parcours quasi-sans faute pour TG4050
Transgene a publié hier soir les éléments financiers du T3. Les produits opérationnels s’établissent à 6,1 MEUR, principalement constitués du Crédit Impôt Recherche. La trésorerie au 30-09 s’établit à 12,8 MEUR. Avec la facilité de crédit accordé par l’actionnaire historique (TSGH – Institut Mérieux), la visibilité financière est à horizon fin 2026, permettant à la société d’atteindre des jalons cliniques clés l’an prochain. En marge des éléments financiers, la société a également fait part des grandes lignes du résumé du poster qui sera présenté le 08-11 au congrès du SITC. Les nouvelles données démontrent qu’une vaccination avec TG4050 induit une réponse cytotoxique durable (via des lymphocytes T CD8+) qui permet une élimination des cellules tumorales (données issues de la partie I de la Phase I/II de TG4050 dans le cancer tête et cou HPV négatif). Elles complètent les données cliniques présentées à l’ASCO qui faisaient état d’une absence de rechute chez les patients traités par TG4050.

Le volet financier des communiqués d’hier soir est sans surprise. Transgene bénéficie toujours du soutien indéfectible de son actionnaire majoritaire et dispose du temps nécessaire pour atteindre d’une part les données à 3 ans du premier essai de TG4050 mais également les premières données de la phase I/II en cours de recrutement (attendues au S2 2026). Concernant le calendrier de cette étude, un léger décalage est à noter avec la fin de la randomisation prévue désormais début 2026 (contre fin 2025 annoncé précédemment). Ce point est sans réelle importance car il est primordial que les patients répondant parfaitement aux critères de l’étude soient identifiés et inclus.
Les données qui seront présentées samedi prochain au SITC sont très encourageantes. La démonstration est faite que le système immunitaire réagit fortement contre les néoantigènes spécifiques des tumeurs des patients. Ce point est crucial car la réponse cytotoxique via les cellules T est spécifique et prévient de la récidive de la tumeur. L’effet observé est durable (jusqu'à 2 ans après le début du traitement), ce qui est également remarquable et doit contribuer à limiter les cas de rechute. Nous observons donc un "alignement" des données issues des analyses biologiques avec celles des critères d'évaluation de l'état clinique. Tout espoir est donc permis pour la suite de l'essai. Ce sont les données à 36 mois, que la société devrait dévoiler au S1 2026, qui seront clés pour la suite du programme (il est probable que ce soit à nouveau à l'ASCO mais aucune information officielle à ce jour). Le management indique réfléchir à des solutions pour rendre le produit accessible le plus rapidement aux patients. Encore trop tôt pour rêver d'un usage compassionnel mais ce scenario pourrait devenir réaliste avec des premières données de la partie 2 de la phase I/II (si elles confirment la performance de ce vaccin thérapeutique prometteur).

Le marché réagit mieux aux bonnes nouvelles depuis cet été et "l'effet Abivax". TG4050 délivre comme espéré. Les données immunologiques apportent un soutien rationnel à la thèse clinique. Le titre devrait donc réagir très positivement à cette annonce.






Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)


Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Commentaires