top of page

Commentaire Quantum Genomics 15/12/2023

Entrée en négociation exclusive avec ExactCure (intelligence artificielle)

Quantum Genomics a annoncé hier soir être entré en négociation exclusive avec une start-up française ayant développé un dispositif innovant d'intelligence artificielle permettant d’adapter la prise des médicaments au profil de chaque individu. Cette technologie a déjà obtenu le marquage CE et est implantée chez des fournisseurs de solutions de santé et adressant les laboratoires pharmaceutiques. L'opération devrait être bouclée au T1 2024. Les actionnaires clés des deux sociétés apportent leur soutien à ce projet de fusion à parts égales (50-50). La visibilité financière de la nouvelle entité sera étendue au T4 2024 (trésorerie consolidée à date de clôture estimée à 3 MEUR).


LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT

Depuis l'arrêt des discussions avec Vistacare Medical le management avait repris une recherche active d'opportunités. Cette annonce est donc très positive car la situation devenait délicate (trésorerie en baisse durable même si les coûts fixes avaient été réduits et moindre capacité à apporter à une opération de fusion). L'intelligence artificielle est très à la mode. L'offre d'ExactCure est originale : il s'agit de créer un "jumeau numérique" du patient qui servira de modèle pour tester/anticiper des effets possibles de médicaments (algorithme visant à simuler le comportement d'un médicament chez le patient). Le marquage CE déjà obtenu donne une sorte de gage pour cette aide à la gestion des traitements (éviter des surdosages par exemple ou limiter de possibles interactions). L'offre cible à ce stade les acteurs de la R&D (laboratoires, sociétés de services en développement clinique) et vise à améliorer le développement de nouveaux médicaments ou les aider à favoriser le bon usage. L'étape suivante pourra être une aide à la décision pour les professionnels de santé. Un segment porteur donc et une valeur ajoutée certaine dès lors que les informations fournies ont montré leur qualité/pertinence.


IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE

Ce nouveau départ de Quantum Génomics est une très bonne nouvelle. Surfer la vague de l'intelligence artificielle est probablement une belle opportunité. A long terme, la création de valeur devra être démontrée mais le marché devrait saluer cette nouvelle. Le titre devrait donc très bien réagir ce matin.






AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.



Comments


bottom of page