Inclusion du premier patient de la phase II de TG4050 dans le cancer de la tête et du cou
Transgene annonce ce matin l’inclusion du premier patient de la partie II de l’essai de phase I/II évaluant TG4050, son vaccin thérapeutique personnalisé ciblant les cellules tumorales de patients atteints de cancer de la tête et du cou. Cet essai multicentrique international regroupera au final les données sur 80 patients, la dernière inclusion étant attendue au T4 2025. Les résultats intermédiaires de la première étude (32 patients), présentés à l’AACR en avril dernier, ont montré des évolutions positives en termes d’immunogénicité et de premiers signes cliniques (absence, à ce stade de l’étude, de rechutes dans le bras TG4050 contrairement à certains patients du bras témoin). Ces données ont amené NEC, partenaire apportant une expertise en matière d’intelligence artificielle pour identifier et prédire les néoantigènes les plus immunogènes, à poursuivre la collaboration et le développement clinique dans cette indication dans le volet II de l’étude.
LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT
A la suite du renouvellement de l'engagement de NEC (janvier 2024), Transgene avait indiqué que la partie II de l’étude serait initiée dans le courant de l’année. C’est donc chose faite. Aux résultats obtenus chez les 32 premiers patients seront ainsi agrégées les données obtenues sur environ 50 nouveaux patients. S’il reste encore modeste, ce nombre de patients permettra néanmoins d’avoir une très bonne tendance statistique sur les bénéfices de ce vaccin personnalisé. Le critère principal de l’étude étant la survie sans récidive à 24 mois, la publication des données est logiquement attendue au S1 2028. Comme dans tous les programmes de développement d’innovations en oncologie, le chemin clinique est long car un traitement ne peut être évalué que dans la durée. Il est cependant probable que la société communique à des étapes intermédiaires à des congrès internationaux comme elle l’a fait jusque-là durant la partie I de l’étude. Cela enrichira non seulement le newsflow mais permettra également et surtout d'améliorer la visibilité sur le potentiel thérapeutique du produit.
IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE
Cette annonce était attendue et n’est pas associée au franchissement d'un palier de valeur. Transgene délivre sa feuille de route, ce qui rassurera le marché. Le vrai prochain rendez-vous sera la publication de données de survie à 24 mois (32 premiers patients) attendus à l’automne. Le titre devrait selon nous réagir positivement mais de façon modérée à cette news.
Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments