Lionel Labourdette, PhD
Données de suivi médian à 24 mois : un sans-faute pour TG4050
Transgene a dévoilé hier soir le contenu de son poster présenté au Congrès SITC qui se tient actuellement à Houston. Les 16 patients (cancers de la tête et du cou) de ayant reçu le vaccin personnalisé TG4050 comme adjuvant après chirurgie et chimiothérapie sont toujours en rémission clinique et sans récidive. Dans le bras témoin, 3/16 patients ont malheureusement rechuté. Concernant la réaction immunitaire induite par la vaccination avec TG4050, 100% des patients traités ont développé un réponse dirigée contre plusieurs néoantigènes, cette réponse étant persistante au-delà de 7 mois. Ces données ont permis une extension de l’étude vers une Phase I/II dont le recrutement est actuellement actif.
En marge de ces données cliniques, Transgene fait état de son activité au T3. La trésorerie au 30-09 s’établissait à 14,0 MEUR. Avec la capacité de tirer 23,5 MEUR sur une avance en compte courant accordée par son actionnaire clé TSGH, la visibilité financière est au T4 2025. Concernant le pipeline, l’inclusion en cours de patients additionnels décale au S1 2025 la publication des premières données de l’essai de Phase I de TG6050 (cancer du poumon non à petites cellules).
Les données cliniques présentées s’inscrivent dans la continuité des communications précédentes qui avaient déjà fait état des 3 échecs dans le bras observationnel. A date de préparation du poster, disponible ici, le premier patient traité s’approche des 42 mois de survie sans rechute. Ce sont déjà 8 patients qui ont dépassé le seuil des 24 mois, 14/16 celui des 18 mois. Dans le bras témoin, 2 des patients en récidive ont reçu une injection de TG4050 mais qui ne les a pas protégés d’une évolution de la pathologie. Une explication possible est l’atteinte d’un stade trop avancé résultant d'une rechute en dépit de la prise en charge antérieure (chirurgie et chimiothérapie) rendant l'immunisation moins ou pas suffisamment efficace face à la croissance tumorale en phase "exponentielle". Ceci laisse à penser que TG4050 devra être administré au plus tôt et/ou post traitements standards afin de laisser à l’organisme le temps de développer une réponse immunitaire efficiente. Le fait que tous les patients traités aient développé une réponse immunitaire durable est également très intéressant car le système immunitaire reste en veille vis à vis de certains antigènes de la tumeur, pouvant ainsi réagir plus rapidement en cas de nouveau foyer tumoral. Pour confirmer cette veille active ou cet effet "mémoire", il serait intéressant d'avoir des analyses similaires sur les patients les plus avancés en matière de survie (au delà de 40 semaines par exemple).
En résumé, ces données sont très encourageantes. Les 2 derniers patients traités par TG4050 sont encore loin du cap des 24 mois mais si l’on regarde la cohorte dans son ensemble, la tendance est très positive. Une excellente nouvelle donc, pour Transgene mais également et surtout pour les patients. A ce jour, la sécurité du produit ne semble pas un sujet d’inquiétude. Il reste à espérer que le recrutement soit très actif (il existe une réelle compétition entre les laboratoires pour inclure les patients dans leurs études respectives). La société n’indique pas le prochain jalon pour informer du suivi des patients mais elle communiquera sans nul doute en 2025.
Ces données étaient très attendues. Le chemin est encore long et la Phase I/II en cours doit confirmer ces résultats sur un nombre élargi de patients mais Transgene dispose d’un candidat sérieux pour lequel les fondamentaux scientifiques (immunisation forte et persistante) et le bénéfice clinique (absence de récidive) convergent. Le retard du programme TG6050 pourra décevoir certains mais le principal à retenir est ce sans-faute (à date) de TG4050. Cette news devrait être très appréciée.
Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)
Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments