TG4050 : un bénéfice clinique qui se confirme
Transgene a fait part hier soir de nouvelles données de l'étude de Phase I/II évaluant TG4050 chez des patients souffrant de cancers de la tête et du cou. Ces données font l'objet d'une présentation au congrès annuel de l'AACR (American Association for Cancer Research). Tous les patients traités (16) sont encore en rémission après un suivi médian de 18,6 mois (contre 13 patients dans le bras contrôle qui a connu 3 rechutes). Le vaccin TG4050 induit une réponse immunitaire spécifique CD4+ et CD8+. Le vaccin apporte une réponse immunitaire durable contre des cibles multiples. Enfin, la réponse immunitaire cellulaire est observée jusqu'à 211 jours après le début du traitement (environ 7 mois), contribuant probablement à la prévention des rechutes. Ces données ont convaincu les partenaires, NEC (et BostonGene) de poursuivre le programme de développement clinique avec l'extension vers la phase II de l'essai qui doit débuter dans les semaines à venir.
LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT
Nous attendions avec impatience ces données pour voir comment les patients traités avaient évolué depuis le dernier point d'étape. Si les derniers patients n'ont pas encore passé le cap des 6 mois de la période de suivi, nul ne peut contester que la tendance est positive et que la valeur médiane de 18,6 mois est très rassurante. Le poster est très clair sur ce point. Il est évident que la publication des données à 24 mois (prévue au S2 2024) sera déterminante car nous pourrons alors mieux comparer les taux de rechute entre les 2 bras. Rappelons qu'environ 40% des patients sous traitement standard rechutent malheureusement dans les 24 mois. A ce jour TG4050 fait donc un parcours sans-faute.
Point très intéressant : le premier patient se rapproche des 36 mois qui ont suivi sa première injection de TG4050. Alors que la période de rappel est terminée pour lui depuis près de 2 ans, sa rémission suggère que le bénéfice s'inscrit dans la durée. Ce point est fondamental pour protéger de toute rechute. Au-delà des critères cliniques, le poster apporte également des éléments factuels sur l'activité immunitaire qui explique la protection des patients traités. Aucun doute ne peut être émis sur la qualité de la réponse induite par le protocole de vaccination. TG4050 active les bons mécanismes immunitaires et les dirige contre les bonnes cibles, ce qui soutient le rationnel de l'approche de la plateforme de vaccin personnalisé Myvac et permettra probablement d'élargir son périmètre avec de nouvelles indications. En résumé, des données positives très encourageantes, qui démontrent que le concept de TG4050 est bon. A confirmer à 24 mois mais une très bonne nouvelle pour Transgene.
IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE
Ce congrès était un point phare de l'année 2024. Transgene a entretenu le suspens avec un embargo de dernière minute sur la diffusion de son résumé (non disponible en ligne le 5/04 comme annoncé). La société est soutenue par son actionnaire clé (Institut Mérieux), prévenant la "menace" de refinancement dilutif qui pèse sur de nombreux dossiers biotech. Le titre devrait donc réagir très positivement à cette annonce.
Pour ne rien rater de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments