Lionel Labourdette, PhD
De nouvelles données encourageantes sur l'efficacité de BT-001 (tumeurs solides)
Transgene a fait part ce week-end des résultats présentés au congrès de l’ESMO de l’essai de phase I/II validant BT-001 (virus oncolytique exprimant un antigène anti-CLA4 et une cytokine humaine GM-CSF) chez des patients souffrant de tumeurs solides résistantes (en échec thérapeutique). Les premières données montrent que BT-001 induit une activité antitumorale dans les tumeurs résistantes au PD(L)1, tant en monothérapie qu’en combinaison avec le pembrolizumab (Keytruda, inhibiteur de points de contrôle anti-PD-1 de Merck). Une diminution de la taille tumorale est observée chez certains patients, effet positif que la suite de l’étude doit permettre de confirmer. Le produit est bien toléré, que ce soit en monothérapie ou en combinaison.
LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT
Le résumé diffusé il y a quelques jours contenait les informations clés de ce second communiqué. En analysant plus précisément le poster, nous retenons que l’étude en monothérapie (partie 1 de l’étude sur 18 patients) a vu la stabilisation de 4 patients (22%), une progression de la tumeur non confirmée chez 8 autres (44%) et malheureusement une progression confirmée de la tumeur chez les 6 derniers (33%). Ces premiers éléments sont déjà la preuve d’une activité biologique et d'une efficacité de BT-001, même si elle ne fut que temporaire chez ces patients au profil complexe (n’ont pas répondu à de multiples traitements précédemment). En association avec le pembrolizumab, à date de ces données préliminaires sur 6 patients, 2 connaissent une réponse partielle, 3 une progression non confirmée et 1 une progression confirmée de la tumeur. La réponse partielle chez les 2 patients répondeurs est observée à la semaine 28, ce qui est une très bonne nouvelle. Il faut garder à l’esprit que le profil de ces patients est très complexe. Si l’association BT-001+pembrolizumab devait confirmer la statistique actuelle (33% de patients répondeurs) il s’agirait d’une avancée significative pour ces patients sans option thérapeutique. Cette tendance nécessite bien évidemment d’être confirmée dans la suite de l'étude.
Nous attendions des données sur un nombre plus élargi de patients comme le sous-entendait la conclusion du résumé rédigé fin avril. Il faudra donc attendre une nouvelle communication pour avoir des éléments complémentaires (nouveaux patients + évolution des patients déjà traités).
IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE
Le poster présenté contient des informations très intéressantes. BT-001 est un candidat vaccin avec une activité biologique incontestable. Compte tenu du nombre encore limité de patients inclus, la prudence reste de mise. Le titre devrait réagir positivement à cette communication mais ce sera la publication des résultats sur l'ensemble de la cohorte qui sera le vrai catalyseur et verra le franchissement d’un palier de création de valeur sur ce projet.
Lien vers le poster
Newsflow attendu (12 mois)
Historique du cours (24 mois) et impact anticipé des news sur le titre
Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)
News récentes et variations du titre durant la séance suivant l'annonce
Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact
Comments