Commentaire Transgene 20/10/2025
- Lionel Labourdette
- 20 oct. 2025
- 3 min de lecture
Lionel Labourdette, PhD
Communication à l'ESMO de données encourageantes de BT-001 + pembrolizumab (tumeurs solides de patients en échec thérapeutique)
Transgene a présenté hier au congrès de l’ESMO les dernières données de l’essai exploratoire mené en collaboration avec BioInvent évaluant le virus oncolytique BT-001 associé à du pembrolizumab chez des patients atteints de tumeurs avancées en échec thérapeutique (injection intra-tumorale de BT-001 et perfusion de pembrolizumab).
La combinaison des 2 traitements est bien tolérée. Des doses de 107 et 108 pfu/ml de BT-001 ont été testées (6 et 7 patients respectivement). 2 réponses partielles ont été observées, 3 patients ont eu une stabilisation de la pathologie. Sur 16 tumeurs injectées, 5 ont vu une réduction significative et supérieure à 30% du plus long diamètre de la tumeur. Il fut observé chez 4 patients une réduction des lésions dans lesquelles BT-001 n’a pas été injecté. Des analyses translationnelles ont également montré une hausse des chimiokines attirant les lymphocytes T et une infiltration dans la tumeur des lympho T CD8+ activés et de macrophages.
Ces résultats encouragent au développement de BT-001 dans divers types de tumeurs solides afin d’améliorer la réponse aux immunothérapies.

Comme évoqué dans notre commentaire précédent, les patients retenus dans cette première évaluation chez l’homme de BT-001 ont un profil pathologique très complexe. En échec suite à diverses tentatives de traitements, leur état général est souvent dégradé et le système immunitaire est particulièrement affecté ou peu efficace. L’atteinte de % élevés en termes de réponse et d’efficacité est donc quasiment impossible chez ces patients. Les données présentées sont à notre avis très intéressantes car elles mettent en évidence une (ré)activation du système immunitaire par le virus, rendant des tumeurs considérées comme "froides" en tumeurs dites "chaudes" (= potentiellement répondeuses à une immunothérapie). Sur les 13 patients, 5 montrent une réponse partielle ou une stabilisation de la pathologie (soit 31% du total). Face à "rien", cela représente un progrès à garder en tête même si cela ne se traduira probablement que par quelques mois de survie (c’est la problématique de tout traitement en cancérologie chez des patients en échec qui ne peut que repousser une triste échéance). Les données biochimiques apportent un complément d’information clé avec la confirmation de la mobilisation des lymphocytes T qui sont à nouveaux actifs contre les tumeurs jusque-là "insensibles". L’effet à distance observé sur lésions non traitées est également très intéressant. Cet effet n'est en effet possible que par la (re)mobilisation du système immunitaire puisque le virus injecté dans une tumeur n'a pas la capacité de "migrer" vers d'autres territoires cellulaires. Enfin, la réduction de la taille de certaines lésions corrobore cette action antitumorale du système immunitaire, même si une réduction de tumeur n’est malheureusement pas forcément synonyme d’une rémission clinique.
Tous ces éléments représentent donc une preuve de concept incontestable de l’effet de BT-001 (en combinaison avec le pembrolizumab). Les résultats de cette étude doivent bien évidemment être regardés à la lueur du nombre limité de patients mais l’approche est pertinente et mérite d’être investiguée sur un nombre élargi de patients et/ou de types de tumeurs solides. Il serait par ailleurs intéressant de voir si une administration plus précoce (stade moins critique de la progression/résistance tumorale) peut aider à améliorer le pronostic vital du patient dès qu'une tumeur solide non opérable est diagnostiquée.

Cette présentation apporte des éléments factuels sur le bénéfice de ce virus oncolytique et démontre la pertinence de la plateforme développée par Transgene. La preuve de concept est ainsi faite. Le marché devrait réagir positivement à cette news.





Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)


Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact


Commentaires