top of page

Commentaire Transgene 27/08/2024

Publication dans le JITC des données de preuve de concept préclinique très encourageantes du virus oncolytique TG6050


Transgene annonce ce matin la publication dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer (JITC) des données de TG 6050 qui induit, dans une preuve de concept préclinique, une réduction de la taille des tumeurs et un profond remodelage du micro-environnement tumoral. TG 6050 limite par ailleurs la toxicité qui est associée aux administrations d’IL-12 et d’anti-CTLA-4. Ces données précliniques ont servi de base pour la mise en place d’un essai chez l’homme (Phase I en cours).


LE POINT DE VUE DE BIOMED IMPACT

Pour mémoire, TG6050 est un virus oncolytique issu de la plateforme invir.IO développée par Transgenge. Il permet l’expression simultanée de la cytokine IL-12 et d’un anticorps anti-CTL14, induisant de fait une forte réponse antitumorale. Le blocage de CTLA-4 (cytotoxic T-lymphocyte antigen 4) est essentiel car il est exprimé à la surface des lymphocytes et son rôle physiologique est de limiter l’activation du système immunitaire. Au-delà de l’expression de  la cytokine IL-12, ces données nous semblent très encourageantes en raison de l’effet sur le micro-environnement tumoral. En effet, la tumeur créé autour d’elle une sorte de « bulle protectrice » qui rend souvent moins efficaces certains traitements en limitant leur accès aux cellules qu’elles ciblent. TG6050 fut bien toléré dans l’essai chez des primates non humains. Il reste à confirmer ces bénéfices chez l’homme avec la phase I en cours. L’annonce du traitement du premier patient fut faite en mai 2023 (modèle de cancer du poumon non à petites cellules). 36 patients étaient prévus dans cette première validation clinique dont les premières données sont attendue d’ici la fin de l’année.


IMPACT ESTIMÉ DE LA NEWS SUR LE TITRE

Cette annonce remet TG6050 sous le feu des projecteurs. La fin d’année devrait est être riche pour Transgene avec des nouvelles attendues sur le pipeline clinique (TG4001, TG4050, TG6050, BT001). Ce communiqué devrait donc être apprécié par le marché et le titre réagir positivement à la news.




Pour ne rien manquer de l'information...

Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.


AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact

Comments


bottom of page