Transgene 17/09/2025
- Lionel Labourdette
- 17 sept.
- 3 min de lecture
Lionel Labourdette, PhD
Résultats semestriels : cap sur l'ESMO
Transgene a publié hier soir ses résultats semestriels. Sur le plan financier, la société affiche une perte de -19,3 MEUR sur la période, en légère hausse par rapport au S1 2024. La trésorerie au 30-06 s’établissait à 16,8 MEUR. La facilité de crédit accordée par l’actionnaire historique (Institut Mérieux) assure une visibilité financière à fin 2026.
Au niveau du pipeline, le S1 a vu la publication à l’ASCO des données de TG4050 mettant en évidence une absence de récidive après 2 ans de suivi de la phase I preuve de concept (cancer tête & cou). De nouvelles données immunologiques seront présentées au congrès SITC (début novembre). La société confirme le calendrier annoncé précédemment pour le recrutement de la phase II dans cette indication qui est toujours prévu fin 2025. Des données préliminaires d’efficacité seront attendues au S2 2026. Enfin, un nouvel essai de Phase I est en préparation dans les tumeurs solides opérables. Au-delà des aspects réglementaires, le lancement interviendra quand la société disposera des moyens nécessaires pour le mener dans les meilleures conditions. Concernant BT-001, de nouvelles données de la Phase I en cours seront présentés au congrès de l’ESMO (mi-octobre). Les données de Phase II de TG4001 ont été présentées à l’ASCO, mettant en évidence un bénéfice dans un sous-groupe de patients. Une réflexion est en cours pour définir la meilleure stratégie pour la suite du développement. Enfin, les données préliminaires de la Phase I de TG6050 n’ont pas mis à ce stade en évidence de signal clair d’efficacité.

Le volet financier est sans grande surprise. La hausse des dépenses R&D est en lien logique avec la poursuite des essais cliniques en cours. Le soutien indéfectible de l’actionnaire historique est un atout pour Transgene qui peut dérouler sa feuille de route et atteindre l’échéance clé des premières données de la phase I/II de TG4050. Ce sera, après le suivi à 3 ans de la phase I (ASCO 2026), le second grand rendez-vous de Transgene l’an prochain et un vrai point d'inflexion dans l'histoire de la société. A plus court terme, le marché focalisera son attention sur l’ESMO et les données de BT-001. La société indique qu’elle discute avec BioInvent sur la suite à donner au programme. Il est difficile d’interpréter cette phrase mais cela signifierait que BT-001 montre un effet qui mérite d’être investigué.
La situation pour TG4001 semble plus délicate. Focaliser le recrutement sur une sous-population de patients potentiellement répondeurs est une piste très opportune mais les ressources limitées risquent de se traduire par un délai pour ce projet. TG6050 est exposé à un risque similaire avec des données préliminaires sans tendance forte apparemment. Il faut avouer que le profil de ces patients est très complexe (en rechute après les traitements de référence). Un traitement plus amont apporterait peut-être des bénéfices plus visibles mais toute nouvelle approche thérapeutique est très rarement proposée en 1ère ou 2nde ligne, les standards de soin étant prescripts systématiquement.
L’histoire repose donc aujourd'hui principalement sur TG4050 et BT-001.

Ce point d'étape permet de confirmer le calendrier des annonces à venir mais ne contient pas d'éléments nouveaux susceptibles d'impacter fortement le cours. La prochaine communication sur BT-001 est très attendue. Le titre devrait réagir positivement mais de façon modérée à ce communiqué.






Impact estimé de la news sur une échelle de 0 à 3 - Vert/Rouge : news Positive/Négative - Impact estimé Mineur (1) à Majeur (3)


Pour ne rien manquer de l'information...
Recevez gratuitement le matin avant bourse le mail Quotidien Biomed Impact regroupant toutes les news des sociétés Biotech et Medtech FR (incluant les liens des communiqués de presse) ainsi que nos commentaires. Inscrivez-vous sur la page d'accueil du site.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Toutes les données présentées dans ce document sont issues de sources réputées fiables mais dont l’exactitude ou la pertinence ne peuvent être garanties. Les informations et les avis exprimés dans ce document ne sont pas exhaustifs. Ce document n’est pas un élément contractuel ou commercial et ne constitue pas un conseil en investissement. La responsabilité de BIOMED IMPACT ne pourra donc être engagée quel que soit l’usage qui serait fait du présent document. BIOMED IMPACT attire l’attention du lecteur sur le fait que l’investissement dans le secteur Biotech/Medtech comporte des risques élevés et que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Transgene a signé un contrat de suivi de newsflow par Biomed Impact


Commentaires